La Région Réunion, répond à la demande des citoyens réunionnais d’être davantage associés dans le processus de prise de décision publique, a fortiori lorsque cela impacte leur quotidien, fait le choix de s’engager dans une démarche volontariste de transformation de son mode de gouvernance. Il s’agit plus précisément de créer les conditions d’une démocratie plus participative et plus inclusive, en mettant notamment en place les outils permettant d’ouvrir des espaces d’expression et d’implication des citoyens. 

Ainsi, au delà des instances sur lesquelles elle s’appuie déjà, au delà d’une démarche de concertation engagée autour de différents projets, la collectivité entend construire un nouveau mode d’élaboration de ses propres orientations qui pourra s’exprimer à travers différents leviers à mettre en place destinés à garantir la participation citoyenne. 

À travers cette nouvelle plateforme participative, les Réunionnais seront consultés régulièrement sur des sujets d’intérêt général et sont invités à participer activement aux projets proposés.